364com
MENU
actualités
le blog de la com’

L'interview de Sébastien et Nicolas, les fondateurs de 364 Communication.

Publié le Mercredi 23 Mai 2018


directeur-agence de communication-marketing-cotebasque-pays basque-Nicolas Hillau- Sébastien Minvielle- Bidart

 

Depuis combien de temps vous connaissez-vous ? Et comment ?

Sébastien Minvielle : On s’est connus en 2008 , cela fait 10 ans. On a travaillé sur le tournage du même concert sans le savoir...

Nicolas Hillau : ... j'étais monteur et lui cadreur. J'ai dû le contacter pour récupérer des images du concert. Et depuis on est restés en contact.

Sebastien : Par la suite, nous avons fait quelques projets ensemble mais on avait fini par se perdre de vue, jusqu'à ce que nous nous nous retrouvions pour monter l'agence. 

 

Quelles sont vos expériences passées ?

Nicolas : J’ai fait un D.U.T. journalisme, puis une formation de cadreur. J’ai fini par arrêter le journalisme pour ne faire que de la vidéo :  cadreur sur des plateaux, congrès, événements sportifs etc. Par la suite j’ai été embauché comme monteur vidéo et animateur graphique. 

Sébastien : Cela fait maintenant plus de 10 ans que je fais de la photographie. Comment j’en suis arrivé là ? Je suis autodidacte. J’ai toujours eu des entreprises depuis l’âge de 21 ans dans divers secteurs et activités. J’ai longtemps alterné les cours de surf et la photographie. A la base, je faisais des films mais très vite je me suis retrouvé à faire de la photo car à l’époque on utilisait le même appareil pour la photo et la vidéo. J’ai continué à faire les deux jusqu’au jour où j’ai eu envie de passer à autre chose.

 

Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer une agence de communication ?

Sébastien : En tant que photographe et vidéaste j’ai été sollicité plusieurs fois par des clients qui avaient des besoins en communication. Je me suis rendu compte qu'au-delà des besoins précis en photo, vidéo et graphisme, les entrepreneurs de mon réseau avaient besoin d'une stratégie de communication globale. Ils avaient besoin d'être accompagnés. D'où l'idée de m'associer avec d'autrers professionnels du secteur et de monter une agence de communication.

Nicolas : Sébastien m'a contacté à ce moment-là. Je sortais d'une expérience de monteur de près de 10 ans et je voulais moi aussi travailler sur une offre plus globale. C’était le bon moment pour se lancer !

 

Et comment avez-vous choisi le nom ?

Nicolas : 360, c’est un terme générique en ce qui concerne la communication : dans notre jargon professionnel, une communication globale est appelée "communication à 360°", et 64 pour l'implantation locale. Nous sommes une entreprise qui travaille dans la communication de manière globale et locale.
Nous voulions un nom où il n’y a pas de termes basiques tels que « prod » ou « com » . Nous voulions un nom qui se voit partout mais surtout qui sorte du lot et c’est le cas ! 

Sébastien : Il y a aussi un clin d’œil aux sports de glisse. Moi j’ai fait du surf et Nico du skate. La figure 360° est un terme qui revient souvent.

 

Combien de temps vous va-t-il fallu pour mettre en place un tel projet ? Comment avez-vous choisi le lieu ? 

Nicolas : Cela a été assez rapide. En un an, nous étions sur les rails. Au niveau de l’énergie, c’était pas mal ouais ! (rires) Nous avons fait les travaux nous-mêmes. Il a fallu enchaîner. 

Sébastien : Au niveau du lieu, le choix était très important. Nous voulions avant tout que l’agence soit un lieu où les gens aiment venir. Pas forcément pour un rendez-vous, mais qu’ils aient l’envie de passer boire un café ou tout simplement discuter. Nous voulions quelque chose de familial. 

Nicolas : Nous l’avons choisi notre local car il est facile d’accès et situé en face de la mer. Il y a pas mal de restaurants autour et c’est un lieu original. Nous voulions un lieu à l’idée de 360 degrés, c’est-à-dire d’avoir tous les métiers de la com autour des projets.  Une grande table où toutes les personnes s’assoient autour pour discuter. Nous voulions un lieu qui reflète le concept de la boîte. Et c’est une fois qu’on a eu le lieu, que nous sommes partis chercher tous les collaborateurs pour constituer l’équipe.

 

Vous avez quelque chose à ajouter ? Peut-être un conseil ?

Nicolas : Les métiers de la communication sont des métiers de contact, de relation et nous commencions à avoir du réseau ici comme par exemple Sébastien avec le magazine Côte Basque Madame. Nous avions notre vision des choses, nous avions envie de faire quelque chose d’autre en matière de communication qui soit plus dans l’accompagnement avec les gens, le conseil, la stratégie. Une approche plus humaine que ce qu’on a pu voir ou faire ailleurs. 

Sébastien : J’ai eu plusieurs entreprises et on se rend compte qu’avec peu de moyens c’est dans la débrouille qu’on apprend à se concentrer sur les idées. Et c’est en les concrétisant  avec une bonne équipe qu’on obtient de beaux résultats. 

Nicolas : Du coup, nous ne regrettons pas du tout d’être allés au bout de ce beau projet et aujourd’hui le bilan au bout d’un an est positif. Ce côté humain marche puisqu’à priori les gens apprécient de travailler avec nous.  Cela nous conforte dans l’idée que les gens attendaient vraiment autre chose de la communication : un concept de communication globale, d’accompagnement où c’est nous qui mettons au niveau des clients et pas le contraire.

 

 

 

 


 

L'interview de Sébastien et Nicolas, les fondateurs de 364 Communication.

Mercredi 23 Mai 2018

  Depuis combien de temps vous connaissez-vous ? Et comment ? Sébastien Minvielle : On s’est connus en 2008 , cela fait 10 ans. On a travaillé sur le tournage du même concert sans le savoir... Nicolas Hillau : ... j'étais monteur et lui cadreur. J'ai dû le contacter pour récupérer des images du concert. Et depuis on est restés en contact. Sebastien : Par ...

Lire la suite

Un voyage au Pérou !

Jeudi 12 Avril 2018

    Notre directeur Sébastien s'est rendu deux mois plus tôt en compagnie de son fils au Pérou. Parti à la base pour surfer, il nous parle de son voyage mais surtout de sa surprise et son émerveillement concernant ce pays. Voici son interview :    1)  Pourquoi es-tu parti au Pérou ? Pourquoi as-tu choisi ce pays ? Chaque année, je prends trois semaines à un ...

Lire la suite

La Peña Kimio

Lundi 12 Mars 2018

  La Peña Kimio est une association que récolte des fonds pour aider les enfants atteints du cancer depuis 2006, afin qu’ils renouent au mieux avec la guérison. Pour la troisième année consécutive, l’association Peña Kimio réitère son concert les Basques ont du Chœur. L’événement aura lieu le samedi 21 avril 2018 à 20h30, ...

Lire la suite

Miss Côte Basque 2018

Vendredi 16 Février 2018

  Cette année l’élection Miss Côte Basque 2018 a lieu de Samedi 17 février. L’événement se déroule au théâtre Quintaou où 15 candidates seront présentes pour prétendre à ce titre. La lauréate participera aux élections de Miss Aquitaine et aura peut-être la chance de représenter notre région au plus haut ...

Lire la suite

Jean-Vier est à l'honneur !

Mercredi 31 Janvier 2018

      Implantée au Pays Basque depuis plus de 30 ans, la maison Jean-Vier est la marque référence de linge basque. Elle crée et fabrique du linge de maison ainsi que de la décoration d’exception. Alliant traditionnel et modernité, Jean-Vier ne cesse de se réinventer afin de proposer des collections modernes à l’image de la tradition basque. « Jean-Vier » n&...

Lire la suite

Kinda Break & Casamar : Un shooting photo gourmand !

Jeudi 18 Janvier 2018

    Kinda break est le blog incontournable des bons plans et bonnes adresses au Pays basque et dans les Landes.   L’agence 364 communication a eu l’opportunité de réaliser les photos qui ont accompagné l’article sur le restaurant Casamar. Au fil de ses années d’expérience, notre photographe Sébastien a su acquérir de solides compétences dans le domaine de ...

Lire la suite

Voeux 2018

Lundi 08 Janvier 2018

    Toute l'équipe de 364 Communication vous souhaite la meilleure année 2018 !! Créative, photogénique, panoramique, connectée et communicative, elle le sera pour nous, nous ferons en sorte qu'elle le soit aussi pour vous ! Cette année a été particulière pour  nous, puisque ça a été notre première année. Et qui dit première année ...

Lire la suite
« 1 2 » Fin »

restons en contact, retrouvez-nous sur ces réseaux

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER